Que faire à Tokyo ?

Visites autour de Tokyo

Lors de votre séjour à Tokyo nous vous conseillons de vous octroyer quelques jours de visites dans les alentours de la ville. Cela vous permet de découvrir un autre Japon et de vous sortir de la folie de Tokyo pour une journée ou plus.
Nos guides vous livrent leurs excursions favorites autour de Tokyo

KAMAKURA – Le conseil de Ronan
« Ville de bord de mer, Kamakura possède une atmosphère estivale effaçant la verticalité de la capitale, à une petite heure de train seulement.
Dans les collines bordant la ville traversent bon nombres de chemins de randonnées ponctués de temples et sanctuaires offrant parfois de jolis points de vue sur la ville, les côtes ou bien même le Mont Fuji. La grande plage est prise d’assaut pendant les beaux jours par les habitants de la capitale. Barbecue, baignade ou planche à voile, l’été à Kamakura est très agréable.
Et en automne, les érables des collines environnantes revêtent leur manteau rouge sublimant ainsi la ville. »

IZU – Le conseil de Guillaume
« Le nord de la péninsule d’Izu à seulement 2h de Tokyo, au sud du Mt Fuji nous transporte dans un Japon idyllique. Des panoramas magnifiques sur le Mt Fuji depuis le Izunokuni Panorama Park et des petites bambouseraie autour de la ville de Shuzenji, pour profiter des onsen très populaires dans la région. Les spécialités culinaires n’en sont pas moindre, avec un grand choix de produits de la mer autour de la ville de Numazu et son marché aux poissons toujours authentique.
De la terre à la mer, la péninsule d’Izu offre de belles découvertes au fil des saisons. »

HAKONE – Le conseil de Tristan
« La premiere chose à laquelle je pense quand on me dit week-end à Tokyo, c’est aller à Hakone, se balader autour du lac en admirant le Mont Fuji, se recueillir au sanctuaire de Hakone et finir la soirée au Onsen. qui dit soirée dit évidemment le karaoke bar avec les amis, et revenir à minuit pour profiter encore une fois du Onsen. »

INAWASHIRO – Le conseil de Lou
« Cela est sans aucun doute dû au fait que c’est le premier endroit où j’ai posé mes bagages lors de mon premier voyage au Japon, mais l’endroit m’ayant laissé un souvenir impérissable au Japon est la zone entourant la petite ville d’inawashiro dans la préfecture de Fukushima. Quel plaisir de se balader dans une zone rurale loin du tourisme de masse, de tomber au beau milieu d’une forêt sur des petits sanctuaires ancestraux oubliés de tous, de gravir le Mont Bandai et de s’émerveiller devant la magnifique vue sur les vastes plaines du Japon et sur le lac d’inawashiro, de se perdre dans le regard curieux des locaux ou bien même de prendre un vélo et rouler sans but pendant des heures à la recherche de petites perles cachées ça et la.
À quelque kilomètres seulement se trouve la ville remplie d’histoire d’Aizu Wakamatsu et son château, théâtre d’une bataille ayant donné naissance à la tragédie du Byakkotai durant les dernières heures de l’ère Edo.
Ne serait-ce que pour quelques jours je ne peux que conseiller cette petite partie du Japon m’aillant personnellement marquée à jamais. »

La nouvelle « Welcome Suica », le graal du voyageur au Japon !

Nous connaissons tous les célèbres IC Card Suica et Pasmo, véritables porte-monnaies électroniques qui nous permettent de voyager dans les transports en communs japonais, d’acheter aux distributeurs ou à la supérette, de payer les restaurants et taxis, et j’en passe…

Cependant la question se posait quant à elle, cette carte est-elle rentable ? Vaut-elle le coup qu’on « l’achète » à la place des Pass journée ? Le casse-tête entre Suica/Pasmo à Tokyo, Icoca/Pitapa à Osaka, Nimoca/Sugoca à Kyushu, etc etc la liste est longue !

Maintenant plus de soucis à ce faire ! la Welcome Suica est arrivée et elle est gratuite ! Plus besoin de chercher un bureau JR pour l’échanger (pas toujours possible !) contre notre caution à la fin du voyage, et en bonus, son design Sakura élégant en fait un chouette souvenir.

Cette nouvelle Welcome Suica peut se trouver aux deux aéroports de Tokyo (Narita et Haneda), ainsi que dans les principales gares/stations de la capitales Nippone.

Pour plus de détails et conditions concernant la Welcome Suica :

https://www.jreast.co.jp/e/welcomesuica/welcomesuica.html

PDF à télécharger (mode d’emploi avec images !)

https://www.jreast.co.jp/e/downloads/pdf/welcomesuica_e.pdf

Vous êtes curieux de savoir si le Tokyo Safari répondra à vos attentes ? Voilà de quoi vous donner une idée !

Pour les amoureux de photos : étant donné que le concept a été créé par un photographe, il va s’en dire que la base même des Safari est de faire découvrir les meilleurs spots photos !

Pour vivre le Japon : vos accompagnateurs sont des résidents, et connaissent la ville comme leur poche ! Suivez-les pour sortir des sentiers battus et découvrir le vrai Japon !

Pour optimiser votre séjour : quand on connait tous les quartiers et tous les raccourcis, autant dire qu’en une journée de Safari vous pouvez tranquillement découvrir ce que vous auriez mis plusieurs jours à faire seul… si bien sûr vous n’étiez pas perdu dans les méandres du métro.

Pour découvrir de nouvelles saveurs : vos accompagnateurs sont des gourmands et n’hésiteront pas à vous faire découvrir des spécialités locales insoupçonnées !

Pour s’en prendre plein les yeux et éveiller les 5 sens : expérience unique les Tokyo Safari vous font défiler les ambiances nipponnes et les vues à couper le souffle comme si l’on passait des portes magiques sur différents univers (passant de l’ancien temps à l’ultra moderne, du calme à la frénésie…) grâce à la richesse de la mégapole qu’est Tokyo. Une véritable aventure dans une mosaïque nipponne insoupçonnée que l’on oublie pas de si tôt, et pour vous en convaincre il suffit de chercher les nombreux témoignages sur Internet ou consulter la page Facebook des Tokyo Safari où beaucoup ont laissés un petit mot : Facebook

Les Tokyo Safari sont de véritables aventures bien plus que d’excellentes visites guidées 😉

 

 

Oubliez l'idée qu'il faille du gros matériel photographique pour faire de belles photos !

Votre accompagnateur étant bien plus qu’un guide, il est photographe et vous donnera tout un ensemble de clés pour bien réussir vos clichés. Le bon angle, la bonne composition, les bons réglages… etc… et ce même avec un téléphone portable ! La journée sera remplie de conseils et par moment pourra même ressembler à un cours de photo si vous voulez ! Même les enfants en bas âge en redemandent !

Pour les photographes amateurs ou pros, l’accompagnateur vous indiquera le meilleur point de vue et l’optique qui sera le plus adapté. N’hésitez pas à indiquer votre équipement dès la réservation.

Et si vous ne faites pas de photo, vous pouvez tout simplement en prendre plein les yeux et profiter des environnements originaux qui seront autour de vous ! C’est une journée où les 5 sens seront mis à contribution !

 

Quelle saison choisir pour venir à Tokyo ?

Une question que nous recevons souvent est : quelle saison choisir pour venir au Japon ? Malheureusement on ne peut vous donner de réponse précise car cette décision dépend que de vous. On vous a donc préparé un petit récapitulatif des différences entre chaque saison.Pour bien choisir votre période de voyage au Japon, cela dépend de l’expérience et des paysages que vous souhaitez voir.

Il faut cependant noter qu’il existe deux périodes moins propices au voyage au Japon : mi-juin à mi-juillet marquée par des pluies presque quotidiennes (la saison des pluies) et septembre à mi-octobre connue pour ses tempêtes tropicales appelées typhons. De plus, si vous souhaitez assister à certains événements, comme par exemple un tournoi de sumo, une fête traditionnelle, un concert, une exposition/salon… cela pourra influencer votre décision.

L’HIVER (de décembre à février)
Les plus
Des festivals des neiges dans le Nord
Une neige considérée comme la meilleure du Monde
Moins cher et peu de touristes 
Des stations de ski avec des onsens pour se détendre en revenant des pistes (vides en semaine)
Les moins
Un climat incertain (préférer début Février) pouvant bloquer les transports

LE PRINTEMPS (de mars à mai)
Les plus
La splendeur des Sakura (cerisiers en fleurs) et l’ambiance festive qui l’accompagne
Les nombreux Matsuri (festivals traditionnels)
La douceur du climat
Les moins
L’imprévisibilité de la floraison des cerisiers
Les nombreux touristes, impliquant des réservations bien en avance
Le Golden Week (LA semaine de vacances des japonais)

L’ÉTÉ (de juin à août)
Les plus
De nombreux festivals
Des japonais qui sortent en Yukata (kimono léger) afin de voir les nombreux feux d’artifices
De magnifiques plages
Les moins
De fortes chaleurs humides ( 39° et 90% d’humidité)

L’AUTOMNE (de septembre à novembre)
Les plus
Un climat agréable
Des couleurs magnifiques grâce aux érables (momiji)
Peu de touristes
Les moins
Peu d’événements
Période intéressante à partir de début Novembre

Où dormir à Tokyo ?

Tokyo est une très grande ville et offre donc un très large choix d’hôtels, tous les styles et tous les prix. Nous ne pouvons donc pas vous recommander un hôtel en particulier. Cependant, nous pouvons vous guider quant au choix du quartier.
Nos guides vous livrent leurs quartiers coup de coeur.

YANAKA – Le quartier préféré de Ronan
« J’aime beaucoup ce quartier dont l’ambiance tranche grandement avec le reste de la ville. Plus de tumultes, moins de verticalité, les catastrophes ayant ravagé la ville ce dernier siècle ont eu peu d’impact sur ce quartier qui du coup, conserve l’ambiance vieille ville avec une héritage culturel et historique fascinant. À quelques pas de la grande Université des arts de Tokyo, Yanaka possède aussi plusieurs ateliers d’artistes et artisans ainsi que des galeries dont la plupart sont ouvertes au public. »

JIMBOCHO – Le quartier préféré de Guillaume
« Un quartier non loin de Akihabara, quartier électrique et Ochanomizu, le quartier de la musique, Jimbocho, souvent sous-estimé, regorge de belles découvertes entre vieilles librairies d’après guerre et petits restaurants de curry ou ramen. Le quartier est très populaire auprès des salariés en soif de découvertes culinaires.
En s’arrêtant dans des petits cafés où la musique jazz passe à toutes heures. On arrive à faire une petite ballade dans des ruelles bloquées dans une autre époque qui nous donnent envie de plus découvrir les derniers endroits de Tokyo encore figés dans l’ère ancienne. »

OMOTESANDO – Le quartier préféré de Tristan
« Pour mon quartier préféré, j’ai hésité entre Shimokitazawa et Omotesando, mais je pense que Omotesando remporte la palme. Omotesando c’est un peu comme une extension de moi-même, le style Underground du quartier avec son style très street. Déjeuner au son des artistes dans un resto galerie, se balader dans le quartier et trouver de nouveaux graffiti ou alors aller au rooftop du coin pour finir dans un concert hip-hop, c’est ce que je considère comme ma journée type ici à Tokyo ! »

SHIMOKITAZAWA – Le quartier préféré de Lou
« J’aime beaucoup me balader dans ce quartier, plutôt jeune, moins stressant, plus « à la cool » et moins uniformisé que beaucoup d’autres quartiers de Tokyo. C’est un quartier « vintage » à taille humaine loin des buildings étouffants, un peu plus « Vieux Tokyo », regorgeant de petits restaurants et de boutiques de vêtements originaux. On croise de tous les styles, on glane on s’arrête à une terrasse de café et avant qu’on ait pu s’en rendre compte la nuit est tombée, commence alors une vie nocturne agitée mais loin du rythme effréné d’autres quartiers comme Shibuya pour ne citer que lui. »

Tokyo sous la pluie, l'occasion de faire de jolies photos originales avec un professionnel :

Tout d’abord les prévisions météo sont souvent erronées pour Tokyo ! On arrive à peine à prédire 24h à l’avance… Cela est dût au micro-climat de la baie de Tokyo ! D’un côté on a des montagnes (vers le mont Fuji) et de l’autre l’océan. Ce qui fait que l’on a deux extrêmes qui n’ont de cesse de s’affronter, on peut passer en 30 minutes d’une pluie torrentielle à un ciel bleu ! C’est ainsi ! Et seul la météo du matin à la télé peut éventuellement être fiable (oubliez Yahoo Météo & co.).

De toute façon quelque soit les conditions météo, pendant un Tokyo Safari les photos sont toujours réussies, votre accompagnateur ayant l’expérience suffisante pour connaitre tous les endroits bien à photographier suivant tous les temps ! Et vous pourrez apprécier la ville sans être mouillé de la tête aux pieds grâce aux nombreux sous-terrains/transports en commun menant d’un point à un autre.

Jetez un oeil sur cette article : Tokyo sous la pluie !